Dijon Spéléo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dijon Spéléo

Le forum de l'association
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Levé topographique de la falaise du Trou de La Roche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ben
Modérateur
Ben


Messages : 107
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 75
Localisation : 163 B, rue d'Auxonne 21000 DIJON

Levé topographique de la falaise du Trou de La Roche Empty
MessageSujet: Levé topographique de la falaise du Trou de La Roche   Levé topographique de la falaise du Trou de La Roche I_icon_minitimeMer 16 Mar - 17:34

Le lundi 14 mars, je suis allé faire un levé du contour de la falaise au pied de laquelle s'ouvre la rivière souterraine de Quemigny-sur-Seine ("Le Trou de La Roche").
Au préalable, j'ai récupéré des topographies réalisées successivement en 1969 (Section nuitonne du S.C.D.) et 1977 (S.C.D. : article Sous le Plancher n° 1 de l'année 1986), ai confronté mon opinion avec celle de Pierre Laureau (un des auteurs de la topographie de 1977). Le levé effectué ce lundi, superposé aux topographies, confirme l'impression première, à savoir que l'extrémité colmatée de la "galerie sèche" (s'ouvrant en rive droite de l'actif, à une centaine de mètres de l'entrée) est située très près du versant, et vraisemblablement sous une zone où existe : un départ au pied de la falaise (encombré de terre et d'objets divers) + des indices nets d'effondrement des bancs rocheux. Ce qui laisse présumer l'existence d'un vide initial sous jacent, et d'envisager une désobstruction à la portée de nos moyens.
..
Topographie :
..
Levé topographique de la falaise du Trou de La Roche 579547Topozoneentree
..
La photo suivante est un gros plan sur le boyau descendant (au fond duquel existe un léger courant d'air).
..
Levé topographique de la falaise du Trou de La Roche Mini_876382P3140005
..
Aperçu de la zone avec du recul (image couchée)
..
Levé topographique de la falaise du Trou de La Roche 189618P3140009
..
Effectuer un déblaiement du talus à ce niveau, dans le but d'ouvrir une seconde entrée au réseau, permettrait de ne pas troubler l'eau du laminoir d'entrée (cf. l'élevage de truites du Hameau de La Roche) et de pouvoir accéder à la cavité beaucoup plus facilement. Il fait encore déterminer quel est le propriétaire du terrain où il s'agirait de creuser ..., obtenir son accord et probablement prendre contact avec le maire, pour monter ce projet.

Je rappelle (à ceux qui ne connaissent pas le réseau), que c'est une des plus belles rivières de Côte d'Or, avec un développement de 4 km 400...
..
Vue de profil de la falaise au niveau de l'endroit décompressé (image couchée)
..
Levé topographique de la falaise du Trou de La Roche 486423P3140007
Revenir en haut Aller en bas
L'Patu




Messages : 2
Date d'inscription : 16/01/2016

Levé topographique de la falaise du Trou de La Roche Empty
MessageSujet: Re: Levé topographique de la falaise du Trou de La Roche   Levé topographique de la falaise du Trou de La Roche I_icon_minitimeMar 29 Mar - 21:36

Question (L'Patu)
Une désob pour remplacer les anciens ?
On peut y aller au tractopelle ??

Réponse (Ben)  
C'est sur un versant d'éboulis, entre un mur de 2m surmontant un pré ... et la falaise. Donc envisager d'amener sur place un engin, même léger, est loin d'être évident...
Pour le moment, je m'occupe de déterminer quel est le propriétaire de la parcelle cadastrale, et de prendre ensuite contact avec le Maire de Quemigny.

31/03/16 : Pris contact avec la Mairie et trouvé le nom du propriétaire de la parcelle.
Mr Lecoeur, maire, est d'accord pour nous accompagner dans la rivière (par l'entrée actuelle), à 'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
 
Levé topographique de la falaise du Trou de La Roche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dijon Spéléo :: Sorties passées-
Sauter vers: